Clermont-Ferrand

Arriver en train à Clermont-Ferrand permet de se retrouver directement au cœur de la préfecture du Puy-de-Dôme. Située au pied des volcans du Massif Central en région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand n'est pas desservie par le TGV. Des trains Intercités permettent néanmoins d'aller de Paris-Bercy à Clermont-Ferrand en 3h30 environ, sans aucun changement. D'autres lignes vers Toulouse ou vers Lyon permettent de désenclaver la capitale auvergnate. Quant aux lignes TER, elles desservent Le Puy-en-Velay, Aurillac, Thiers et d'autres villes de la région directement depuis la gare de Clermont-Ferrand.

Visiter Clermont-Ferrand

Dès la descente du train à Clermont-Ferrand, on se retrouve à proximité immédiate du centre-ville. En marchant 15 minutes vers l'ouest, on retrouve le vieux Montferrand et la basilique Notre-Dame-du-Port, chef-d'œuvre d'art roman classé par l'UNESCO. En passant par le square Blaise Pascal, on découvre la majestueuse cathédrale gothique Notre-Dame-de-l'Assomption en pierre de lave grise de Volvic. Du haut de la tour de la Bayette, la vue sur toute la ville est imprenable. La découverte se poursuit à travers les rues piétonnes. Les bonnes tables et l'animation des terrasses permettent de profiter des spécialités régionales de la vieille ville. C'est également là que bat le cœur de la capitale auvergnate, sur la place de Jaude. On y retrouve le monumental Opéra-Théâtre du XIXe siècle, la statue équestre de Vercingétorix par Bartholdi ainsi que les galeries de Jaude, temples du shopping.


Nichée au pied des volcans d'Auvergne, Clermont-Ferrand permet aux visiteurs de s'échapper facilement en découvrant à deux pas de la ville le Grand Site de France du sommet du Puy-de-Dôme ou le parc Vulcania dédié au volcanisme. On peut également s'évader tout en restant dans le cœur de la ville, grâce aux nombreuses activités culturelles : des concerts de La Coopérative de Mai au festival du Court Métrage, Clermont-Ferrand vibre tout au long de l'année. Les visiteurs ont également rendez-vous avec le mythique Bibendum de L'Aventure Michelin, un musée original retraçant l'épopée industrielle qui fait rayonner la ville dans le monde entier.