Colmar

Prendre le train pour Colmar permet de découvrir l'une des plus jolies villes alsaciennes, avec ses canaux et maisons à colombages traditionnelles. Il est possible de relier en train Paris à Colmar sans changement. Depuis la Gare de l'Est, le trajet dure environ 2h15 en TGV avant de rejoindre la gare de Colmar au pied du massif des Vosges. La préfecture du Haut-Rhin est également desservie par le réseau des TER de la région Grand Est, pour se rendre à Strasbourg, Haguenau, Munster ou la gare de Mulhouse-Ville notamment.

Visiter Colmar

Pour les visiteurs, arriver en train à Colmar offre l'avantage de pouvoir rejoindre très rapidement les principaux centres d'intérêt de la ville. En remontant à pied l'avenue de la République vers le nord, on rejoint en à peine 5 minutes la préfecture du Haut-Rhin et la place Rapp. En traversant le boulevard du Champs-de-Mars, on entre dans le pittoresque quartier de la Petite Venise, à côté de la place de l'Ancienne Douane. La balade, le long des rives des canaux, y est particulièrement agréable. Les alignements des maisons à colombages rendent les rues très pittoresques, comme au niveau de la rue des Marchands. On y trouve notamment la maison Pfister datant de 1537, dont l'étage en bois sculpté est devenu l'une des icônes du Vieux Colmar. Tout comme la maison Adolph, située non loin de là devant la cathédrale.


La découverte de Colmar se poursuit par une visite du musée d'Unterlinden, un ancien couvent reconverti en musée au milieu du XIXe siècle. Il abrite notamment l'impressionnant retable d'Issenheim. Des expositions sont également organisées autour des traditions, cultures et modes de vie alsaciens. Cette balade dans la vieille ville se prête parfaitement à la dégustation des spécialités de Colmar comme la flammekueche, célèbre tarte flambée à la crème et aux lardons, et le pinot gris, parmi les meilleurs vins d'Alsace. Le Vieux Colmar se visite tout au long de l'année, mais lors du marché de Noël, les ruelles de la vieille ville deviennent presque magiques.