Douai-Lens

Prendre le train pour Douai-Lens permet aux voyageurs de rejoindre rapidement deux villes importantes du Nord et du Pas-de-Calais. La ligne TGV Nord relie la gare de Paris-Nord à Douai en un peu plus d'une heure. La gare de Lens est elle située sur la ligne desservant Arras et Dunkerque. Grâce au réseau TER Hauts-de-France, la liaison Douai - Lens est très facile. D'autres gares régionales sont également desservies, comme Lille-Europe, Lille-Flandres, Cambrai ou Valenciennes.

Visiter Douai-Lens

En arrivant en train à Douai-Lens les voyageurs se retrouvent au cœur de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Avec son architecture d'inspiration Art Déco évoquant une locomotive à vapeur, la gare de Lens symbolise ce passé industriel local. En descendant du train, les visiteurs peuvent s'informer directement auprès de l'office du tourisme, rue de la Gare. Au pied des plus hauts terrils d'Europe, la ville a largement rénové son centre, en créant de nombreuses rues piétonnes. Depuis la gare de Lens, il est également possible de se rendre à pied en 20 minutes au Louvre-Lens. Inauguré en 2012, ce musée présente au public sa Galerie du Temps composée de collections issues du musée du Louvre. Des expositions temporaires animent également l'actualité du site.


La gare TGV de Douai permet d'accéder au centre-ville en à peine 10 minutes de promenade. Construit au XIVe siècle et inscrit à l'UNESCO, le beffroi de Douai est ouvert au public, qui découvre une fois en haut un immense carillon et une vue magnifique sur la cité des Géants. Datant du XVIIIe siècle, le bâtiment de l'ancien Parlement de Flandres abrite désormais le palais de Justice. Au pied du palais, un embarcadère permet aux visiteurs de se lancer dans une promenade en bateau dans le Vieux Douai, sur l'Escaut. Dans l'ancien couvent des Chartreux, les amateurs de beaux-arts ont accès à une impressionnante collection de peintures et de sculptures, parmi lesquelles des Rubens, Véronèse, Pissarro, Rodin et Bra. Le centre du cloître abrite également la Cabane rouge aux miroirs de Daniel Buren.