Honfleur

Aller en train à Honfleur constitue une occasion unique de découvrir la campagne normande, entre mer et bocage. Pour accéder à la « cité des peintres », il faudra descendre en gare de Deauville/Trouville, Lisieux ou Pont-l’Evêque et prendre la correspondance que proposent les lignes n° 20 et n° 50 des Bus Verts du Calvados. Sur place, la gare routière d’Honfleur – au bord du bassin de l’Est – ouvre la voie à de jolies balades à pied vers le cœur historique de la cité, l’emblématique clocher Sainte-Catherine et les maisons à pans de bois du quartier des Gens de Mer.

Visiter Honfleur

De ruelles piétonnes en places pittoresques, on rayonne à la découverte du Vieux Honfleur à partir de la Lieutenance, à 3 minutes de marche de la gare routière d’Honfleur par le quai de la Quarantaine. Le long du Vieux Bassin, les quais Saint-Étienne – bordés d’anciennes demeures en pierre – offrent leurs terrasses ombragées face aux bateaux. D’ici, les rues du Dauphin et des Logettes où nichent les galeries ne sont qu’à un pas.


Les passionnés d’art ne peuvent que se réjouir : les Maisons Satie et le Musée Eugène Boudin s’inscrivent dans le prolongement de l’itinéraire par la place Hamelin et la rue de l’Homme des Bois. En allant toujours plus vers le nord-ouest, les amoureux des grands espaces et de la nature prendront plaisir à cheminer dans le Jardin des Personnalités, à la découverte des bateaux-jardins où trônent les bustes de Claude Monet et Charles Baudelaire. À deux kilomètres à l’ouest, entre estuaire et réserve naturelle, les hauteurs de la Côte de Grâce offrent aux randonneurs un magnifique panorama sur la vallée de la Seine et le pont de Normandie.


Partir en train pour Honfleur, c’est aussi s’accorder un moment de détente sur la Côte fleurie, à la découverte des délices du terroir entre terre et mer. Étape incontournable pour les amateurs de produits gourmands, c’est au marché aux poissons sur la Jetée de Transit qu’on vient, le week-end, remplir son panier de poissons fraîchement pêchés ou de Saint-Jacques et crevettes tout juste sorties de l’eau.