Hyères

Rien de mieux que d'arriver en train à Hyères pour profiter de l'une des plus belles stations balnéaires du Var. La façade jaune provençale de la gare accueille les voyageurs en provenance de Paris et de toute la France. La ligne TGV Méditerranée relie Paris Gare de Lyon à Hyères en un peu plus de 4h30, sans changement. La gare de Hyères est également desservie par les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, en liaison avec les villes de Marseille, Toulon, Cannes, Nice ou encore La Ciotat. Tout au long de l'année, il est donc facile de prendre le train pour Hyères.

Visiter Hyères

En descendant du train à Hyères les voyageurs retrouvent immédiatement l'ambiance provençale typique des stations balnéaires de la Côte d'Azur. Depuis la gare, il suffit de remonter l'avenue Gambetta vers le nord pendant 15 minutes pour se retrouver dans la vieille ville. Ce sont ses rues médiévales qui font le charme unique de Hyères. L'ombre des placettes et l'étroitesse des rues sont propices à l'exploration de la vieille ville. On y découvre la Tour Saint-Blaise, vestige de la présence des Templiers dans la cité varoise. Un peu plus sur les hauteurs, la Villa Noailles est également incontournable. L'œuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens est un jeu en grandeur réelle sur les cubes et les lumières. La villa se visite également en nocturne et sert de lieu d'exposition à des artistes contemporains tout au long de l'année.


La découverte de Hyères se poursuit en redescendant jusqu'à la presqu'île de Giens. Une réserve naturelle ornithologique hors du commun attend les visiteurs à l'étang des Pesquiers. Il est également possible de parcourir toute la rade d'Hyères en suivant le sentier du littoral. On longe alors criques, plages, ports abrités et îlots, avec des panoramas époustouflants à chaque virage. Cette randonnée est également l'occasion de retrouver des plages cachées comme celles des Darboussières et de l'Hermitage ou la calanque du Four à Chaux pour profiter du soleil, du sable et de la mer en toute tranquillité.