Le Havre

Confortablement installés dans le train du Havre, les voyageurs progressent en Seine-Maritime au cœur de la région Normandie. En prenant pied au Havre, c’est une ville de bord de mer moderne et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui accueille ses hôtes. Une cité émaillée de saisissants paysages maritimes et portuaires sur l’embouchure de la Seine vivant au rythme du ballet des ferries. Desservie par le TGV, le réseau Intercités et le TER Haute-Normandie, la gare du Havre est à 2 h 15 de Paris-Gare-St-Lazare par le rail, 55 minutes de Rouen-Ville-Droite, 6 h 26 de Marseille-St-Charles ou 4 h 30 de Lyon.

Visiter Le Havre

En prenant plein ouest à la sortie du train du Havre, on se dirige vers le centre-ville au plan en damier. Après une marche d’une dizaine de minutes à travers le cours Commandant Fratacci et le quai Lamblardie, la façade du Volcan se profile. La coque hyperbolique du bâtiment accueillant la Scène nationale a nécessité l'utilisation d'un programme informatique dérivé de la NASA pour sa construction. En plongeant au sud par la rue de Paris, la Maison du Patrimoine - Atelier Perret est à une encablure en direction de l’Hôtel de ville. Cet appartement-témoin reconstruit sur les plans d’origine permet de saisir le projet de l'architecte à l’initiative de la renaissance de la ville. En poussant toujours plus à l’ouest par la rue Louis Brindeau, on accède à l’église Saint-Joseph. Tel un phare dans la ville, elle mérite un détour pour son architecture en béton et ses 6500 vitraux. Avec sa tour lanterne octogonale haute de 107 mètres, l’édifice érigé en mémoire des victimes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale est visible à plus de 60 km au large par beau temps.


En poursuivant la balade sur le boulevard François 1er en direction du sud, les gourmands pourront marquer une pause sur une terrasse du quai de Southampton face au bassin de la Manche. Avec les enfants, on part à la découverte des Bains des Docks à 10 minutes au sud de la gare du Havre en traversant les bassins Vauban et Paul Vatine par les passerelles Raoul-Duval. Doté d’une dizaine de bassins, d’un espace balnéo avec sauna, hammam, bains froids et chauds et d’espaces ludiques incluant un toboggan couvert, le complexe signé Jean Nouvel, constitue une véritable oasis urbaine à expérimenter en famille ou entre amis.