Lille

Convivialité, culture, frites, bières et gentils ch'tis ! Voilà quelques uns des plaisirs qui attendent le voyageur à la sortie du train pour Lille. La cité nordiste est l'une des villes les plus chaleureuses de France, grâce à l'atmosphère sympathique créée par ses habitants, dont la moitié sont étudiants ! Les deux gares sont situées près du centre historique, à deux pas des immeubles colorés de la Grand-Place, du majestueux Palais des Beaux-Arts, et des rues pavées et brasseries festives du Vieux-Lille. Tout ça à 30 minutes en TGV de Bruxelles, 1 heure de Paris, 1h20 de Londres et 3 heures de Lyon.

Visiter Lille

Arriver à Lille en TGV, par les gares de Lille-Flandres ou Lille-Europe, c'est aborder la ville par le nord-est et le quartier d’affaires Euralille, avec son centre commercial éponyme et le parc Henri Matisse. De là, on peut explorer les incontournables sites lillois. En se dirigeant au nord, on découvre la somptueuse cathédrale néo-gothique Notre-Dame-de-la-Treille et le quartier du Vieux-Lille, parsemé d'estaminets, ces restaurants typiques du nord de la France comme 'T Rijsel. A l’ouest s’étend le parc zoologique du Bois de Boulogne où résident 450 animaux !

En marchant vers l’ouest depuis Lille-Flandres on tombe sur le centre-ville et deux célèbres places à l’architecture éclectique (classique, art-déco, flamande), typique de Lille. Sur la place du Théâtre se dressent l’Opéra et la Chambre de commerce, dotée d’un carillon qui joue des airs paillards tous les quarts d’heure ! A côté, la Grand Place - inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO - abrite la colonne de la Déesse, le Théâtre du Nord et la Vieille Bourse.

Depuis la Grand-Place, les amateurs de culture descendent dans le sud du centre-ville pour visiter le Palais des Beaux-Arts qui renferme des collections d'art classique d'Europe du Nord. Plus au sud, on découvre l’ancienne gare Saint-Sauveur, transformée en espace multiculturel trendy. Ce beau bâtiment industriel accueille des expositions, des salles de cinéma et de jeux.

En parlant de gastronomie, pour déguster des frites, une petite mousse et d'autres spécialités lilloises, cap à l'est, cap sur le quartier vibrant de République-Solférino-Masséna. Il recèle de bons restaurants comme l'estaminet L'Gaïette et de bars vivants tel que Le Dandy. On passera aussi Au Fût et à mesure car quitter Lille sans boire une bière serait pêcher !