Meaux

Arriver en train à Meaux, c'est découvrir une ville aux trésors cachés. Lovée dans un coude de la Marne, la commune de Seine-et-Marne propose un mélange de monuments historiques, musées d'envergure et espaces naturels. Si sa cathédrale se pose comme un élégant point de repère, Meaux est surtout connue pour deux de ses produits phare : un fromage, le Brie de Meaux et un condiment, la moutarde de Meaux. À partir de la gare de Paris-Est, il faut compter 25 minutes en train pour rejoindre la gare de Meaux.

Visiter Meaux

À la descente du train à Meaux, la gare se trouve à proximité immédiate du centre-ville. Une courte balade à pied amène le visiteur jusqu'à sa première étape : l'hôtel de ville construit au 19e siècle puis agrandi au début du siècle suivant. En poursuivant vers le nord le long de la rue des Vieux Moulins, puis de la rue Saint-Rémy, on accède à la magnifique cathédrale Saint-Étienne de Meaux. Avec ses voûtes de 31 mètres de haut, ses vitraux et son intérieur très lumineux, elle fait partie des 51 plus belles cathédrales de France. À l'arrière de l'édifice se trouve la cité épiscopale qui abrite le musée Bossuet dédié à l'art et à l'histoire. L'ensemble comprend aussi un jardin remarquable. Sa forme et son organisation laissent penser qu'il représente une mitre d'évêque.


En revenant vers la Marne et en la traversant par le pont du Marché, on se retrouve dans une zone plus commerçante. C'est là, sur la place du Marché que celui-ci est organisé chaque mercredi matin et samedi. On y retrouve un des fromages les plus populaires de France, le brie, né près de Meaux au 18e siècle, il possède le label AOC. Il est possible aussi d'y trouver de la moutarde, élaborée depuis le 17e siècle selon une recette secrète, et de la bière. Pour connaître les secrets de fabrication de celle-ci, il suffit de se rendre en bus à la petite brasserie qui se trouve dans l'est de la ville de Meaux. Elle produit des bières ambrées, blondes ou blanches à partir d'orge et de blé cultivés en Seine-et-Marne.