Montpellier

Soleil, culture, nature, Méditerranée… Les raisons de prendre le train pour Montpellier ne manquent pas ! A un jet de pierre de la mer, la ville du sud-est séduit par son dynamisme, son climat et son atmosphère chaleureuse, due en partie à la présence d'universités. Montpellier charme aussi par ses quartiers hétéroclites et sympathiques ses places charmantes, sa nature luxuriante et son centre historique millénaire. Tout ça à 1h45 de Lyon, 2h15 de Grenoble et 3h30 de Paris.

Visiter Montpellier

La gare de Montpellier-Saint-Roch se situe dans un quartier moderne et festif du sud du centre-ville, desservi par quatre lignes de tramway qui permettent d’aller à la plage en une demi-heure ! En marchant cinq minutes au nord on croise la Tour de la Babotte - vestige de la ville fortifiée (XIIe siècle) - puis la place haussmannienne de la Comédie, rendez-vous des Montpelliérains. On y trouve l’Opéra Comédie, la fontaine des Trois Grâces et, juste à côté la splendide église néo-gothique Saint-Roch (XIXe siècle). C’est un point de départ idéal pour un shopping au nord-ouest du centre historique, dans les rues de la Loge et Saint-Guilhem.

En s’enfonçant au nord, on découvre les ruelles médiévales de l'Ecusson, le centre historique piéton. Il recèle d’immeubles en pierre blanche, de places riantes, de salles de spectacle, de bars animés et de bons restaurants comme l’Idée Saveur et sa cuisine du marché ou La Fine Mouche qui déniche les meilleurs fromages ! Le centre historique abrite d’incontournables attractions dont la cathédrale gothique Saint-Pierre de Montpellier, fondée au XIVe siècle, le musée du Vieux-Montpellier qui raconte la ville du Moyen-Age au XXe siècle dans un hôtel particulier et l'excellent musée Fabre, consacré aux Beaux-Arts. Le coeur historique est aussi étudiant puisqu'il abrite des universités, éparpillées au nord de la ville, autour du superbe Jardin des Plantes et du parc zoologique.

Montpellier c’est aussi des quartiers sympathiques et verdoyants. Depuis la gare, si l’on remonte à l’ouest du centre historique, on trouve le parc du Peyrou, une promenade sur une colline qui domine la ville. Ce lieu abrite une brocante dominicale et deux pépites d’architecture classique : l’Arc de Triomphe à la gloire de Louis XIV et le Château d’eau (XVIIIe siècle). Ce dernier est le prolongement de l'aqueduc des Arceaux, autour duquel on trouve le joli quartier bobo du même nom.

Au nord de la ville, l'ambiance autour de l’école des Beaux-Arts est bohème et rythmée par de nombreux évènements culturels. Pour y accéder depuis la gare, il faut remonter à l’est de l'Écusson, en direction de la rivière Lez qui borde le quartier d’Antigone, plébiscité des noctambules. Sur le chemin, on passe par l’esplanade Charles de Gaulle, jalonnée de platanes et guinguettes. De quoi se mettre dans l’ambiance pour faire la fête, l’activité préférée des Montpelliérains !