Nancy

En passant par la Lorraine, les trains pour Nancy arrivent au coeur d'une petite ville accueillante, bordé par la Meurthe. Son patrimoine architectural hétéroclite - allant du médiéval au contemporain en passant par la classique Place Stanislas - ainsi que ses universités, en font un endroit vivant qui fait le bonheur des étudiants et visiteurs. Nancy est très bien desservie, notamment par le TGV qui la place à 1h30 en moyenne de Paris, Strasbourg et Luxembourg.

Visiter Nancy

La gare de Nancy est en plein centre-ville, à 10 minutes de la place Stanislas, en marchant à l’est. Construite au XVIIIe siècle par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński pour glorifier son gendre Louis XV, la Place Stanislas forme, avec les places de la Carrière et d’Alliance, un ensemble classé par l’UNESCO. Il renferme des statues, fontaines, monuments rococo et le musée des Beaux-Arts, et marque la limite entre la Vieille-Ville médiévale au nord et la Ville-Nouvelle (XVI-XVIIe siècles) au sud. Cette dernière abrite la cathédrale classique Notre-Dame-de-l’Annonciation, l’axe commerçant Saint-Jean/Saint-Georges et les bars de la rue Saint Julien, comme l’exotique Barabas.

Le coeur médiéval est aussi vibrant. Autour de la superbe basilique néogothique Saint Epvre on trouve la brasserie du même nom et d’autres établissements festifs, tandis que la rue des Maréchaux est jalonnée de restaurants dont le bistrot-gastro la Gentilhommière. Mais la Vieille-Ville c’est surtout une promenade dans le passé, entre les pierres médiévales de l’ancienne ville fortifiée et de la porte de la Craffe (XIVe siècle), les trésors Renaissance comme le Palais Ducal, et les puces de la Grande Rue. Pour se plonger dans l’histoire de la région, le Musée Lorrain est tout indiqué.

Toutes ces attractions sont à proximité des 23 hectares du parc de la Pépinière où l’on trouve des animaux, manèges, un mini-golf et une roseraie. De nombreux autres quartiers nancéiens sont entourés de nature. Au nord, l’ancien faubourg maraîcher des Trois-Maisons qui longe la Meurthe a des airs de village bucolique.

De même, le charmant quartier Mon Désert au sud-ouest de la gare, respire grâce au vaste parc Sainte-Marie. Autour de lui, on trouve des maisons et lieux typiques des années 20, comme le musée de l’Ecole de Nancy. Il présente l’Art-Nouveau nancéien à travers des oeuvres des fondateurs comme Prouvé et Majorelle dont la villa éponyme se trouve à proximité. Il a également participé à la décoration de la sublime brasserie Excelsior, en face de la gare. Parfaite pour un dîner insolite avant de repartir !