Nantes

Dès la sortie du train pour Nantes, on est marqué par l’atmosphère décontractée qui caractérise le chef-lieu de la Loire-Atlantique. Son paysage hétéroclite - mélange d’édifices très anciens comme le Château des Ducs de Bretagne et de sites culturels modernes et originaux comme les Machines de l’île - lui donnent un charme atypique. Si on ajoute un centre-ville historique, commerçant et fêtard et de nombreux espaces verts et cours d’eau, on comprend pourquoi la “Venise de l’Ouest” est l’une des villes préférées des Français. A 1h15 de Rennes, 2h15 de Paris et 4h22 de Lyon en TGV.

Face à la gare de TGV, à l’est de la ville, le Jardin des Plantes est une étape incontournable de tout voyage à Nantes. Classé Jardin remarquable et ouvert au public, il abrite 10 000 espèces sur sept hectares. On y trouve de curieuses installations végétales, des variétés rares, dont un magnolia bicentenaire, et des pelouses. La gare de Nantes est aussi proche du centre historique et d’une attraction majeure : le Château des Ducs de Bretagne.

Une promenade autour du château est un voyage dans le temps : ses remparts date du XVe siècle et offrent de beaux panoramas sur Nantes tandis que son musée retrace l’histoire des Ducs et celle de la ville. Le centre comporte d’autres monuments du Moyen-âge tardif comme la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le manoir de la Psalette, et la Porte Saint-Pierre.

Le coeur du vieux Nantes bat aussi au rythme des quartiers vibrants de Bouffay et de la Juiverie. Leurs pavés sont jonchés de bars animés, de restaurants branchés et de crêperies comme Le Bar du coin, Les Enfants Terribles et la Crêperie Au Vieux Quimper. En se dirigeant vers l’ouest et le quartier du Graslin, on découvre un mythique établissement Art-Nouveau : la brasserie La Cigale.

Le Graslin est une zone clé du shopping nantais. On y trouve aussi bien des magasins de luxe Place du Graslin que des petits créateurs et grandes enseignes rue Crébillon. Celle-ci mène au célèbre passage Pommeraye, une galerie marchande au style néo-classique décorée avec opulence.

Nantes c’est aussi de l’eau : la mer proche, avec ses huîtres, langoustines, poissons et ses coquilles Saint-Jacques, arrosées d’un beurre blanc à la nantaise et d’un bon muscadet ; et également la Loire. Au Sud de celle-ci, l’île de Nantes accueille les Machines de l’île - un espace d’exposition, consacré à la mécanique et l’histoire industrielle de Nantes - et le Hangar à bananes, un ancien entrepôt rempli de bars, clubs et restaurants. Puisqu’on vous dit que Nantes est originale...