Orléans

La commune d’Orléans est située au centre de la France. Elle est le chef-lieu du département du Loiret. Prendre le train pour Orléans, c’est s’offrir une escapade dans une cité riche d’art et d’histoire au sein d’un environnement naturel où règne la douceur de vivre. La ville d’Orléans est le théâtre de manifestations phares qui mettent en valeur l’architecture des bâtiments et monuments tandis que la Loire, en maîtresse de cérémonie, offre à la ville un grand dynamisme économique et culturel. Située en plein cœur d’Orléans, la gare a été inaugurée en 2008. C’est une gare SNCF desservie par les trains des réseaux Intercités, Interloire et TER. Un trajet en train Intercités de Paris à la gare d’Orléans vous prendra 1 h, et 4 h depuis Lyon en TGV et Intercités.

Visiter Orléans

La gare se trouve dans un quartier dynamique. En descendant du train pour Orléans, les quartiers populaires des Blossières et des Acacias ne sont qu’à un pas. Ils invitent à la chaleur humaine et à la convivialité notamment au travers de leurs très nombreux commerces de proximité. À 2 km à peine, après avoir traversé ce quartier, on se retrouve dans un havre de sérénité, un brin de campagne dans la ville qui s’articule autour de la rue Saint-Marc et du quai du Châtelet. C’est d’ailleurs le long de ce dernier que, tous les samedis matin, se réunissent les fins gourmets et grands gourmands autour du plus grand marché alimentaire orléanais.


En bordure du centre-ville, vous découvrirez le quartier Dunois où se mêlent maisons bourgeoises et commerces de proximité au charme d’antan. Puis, vous parviendrez au centre-ville, le fameux coeur d’Orléans. Ce dernier a été métamorphosé, embelli et animé avec l’extension de la voie piétonne et l’ouverture sur le fleuve royal où le Festival de Loire réunit tous les 2 ans plus de 650 000 personnes. Il suffit de flâner dans ses ruelles pour comprendre pourquoi la ville a acquis le label « ville d’art et d’histoire ». On peut admirer, par exemple, l'ancien Hôtel de ville des Créneaux, puis l’Hôtel de ville Groslot ainsi que la magnifique cathédrale Sainte-Croix construite au IVe siècle.


Les terrasses sont incalculables dans ce quartier. On y trouve de nombreux restaurants où l’on peut découvrir des trésors de la gastronomie locale : le vinaigre d’Orléans, la moutarde ou encore le Cotignac. Les amateurs de mets sucrés ne pourront passer par Orléans sans déguster ses macarons aux fruits. De nombreux marchés animent le centre-ville tandis que le cœur des habitants bat au rythme des nombreuses propositions culturelles : galeries, musées, salles de spectacle…

 

 

Crédit photo : Daniel Jolivet via Flickr