Perpignan

Salvador Dali déclarait que Perpignan était le centre du monde. C’était peut-être légèrement exagéré mais une chose est sûre : prendre le train pour Perpignan c’est aller à la rencontre d’une ville symbolique du bassin méditerranéen, une ville haute en couleur où les cultures françaises, arabes, catalanes, gitanes… se nourrissent les unes des autres. Perpignan est située à 10 km de la côte méditerranéenne en Languedoc-Roussillon et au nord de la frontière avec l’Espagne. Sa gare est située à 15 minutes à pied du centre-ville. Elle se trouve au cœur d’un vaste réseau de TGV et TER qui permettent d’atteindre Avignon en 3 h 02 et même Barcelone en 1 h 21.

Visiter Perpignan

Le centre médiéval se trouve à quelques pas de la gare de Perpignan. La Basse-rivière invite à une balade agréable de la vieille ville. Cette dernière est parsemée de rues étroites et de places ouvertes qui la rendent très accueillante et invitent à siroter un cocktail de fruits en s’imprégnant de cette douceur de vivre propre à Perpignan. On aperçoit sur le bord de la vieille ville le Palais des rois de Majorque qui est une splendeur architecturale. Plus au sud du palais, de nombreux autres bâtiments médiévaux méritent le coup d’œil.


En continuant à longer la rivière, sur la place de la Victoire, on trouve le Castillet qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire catalane et qui servait autrefois de porte à la ville. À quelques pas de la place, on pénètre dans le quartier Saint-Jean dans lequel on peut admirer la cathédrale Saint-Jean-Baptiste dont la couleur des murs apporte une ambiance accueillante et chaleureuse.

Ce quartier est jalonné de commerces de proximité et de restaurants typiques. La ville est riche de spécialités culinaires issues de ses nombreuses influences. On peut ainsi goûter les coques catalanes et la bunyette pour les spécialités sucrées, et l’ouillade et la bullinada pour les spécialités salées. Perpignan est, sans aucun doute, une destination parfaite pour les grands gourmands. La promenade dans les ruelles autour de la cathédrale vaut également le détour : ce quartier arabe laisse s’échapper de délicieuses odeurs d’épices et d’herbes nord-africaines.