Reims

La ville de Reims est située dans le département de la Marne en région Grand-Est. Partir en train pour Reims c’est s’assurer de passer un séjour inoubliable. Labellisée « ville d’art et d’histoire », la cité abrite des monuments grandioses. Elle propose également de nombreuses animations festives rythmées par le champagne produit exclusivement à Reims. Le centre-ville est desservi par une gare de trains TER. La gare TGV se trouve en banlieue de Reims et est reliée à la gare centrale. Ce réseau de trains permet de rejoindre la ville de Reims depuis Paris en 45 minutes.

Visiter Reims

A la sortie du train pour Reims, c’est une ville riche en patrimoine et en histoire qui s’offre aux voyageurs. Située en plein cœur du centre-ville, la cathédrale Notre Dame de Reims se rejoint en 15 minutes à pied. Le moins que l’on puisse dire est que Reims et sa cathédrale ont joué un rôle majeur dans l’Histoire de France car, depuis Clovis, c’est ici que les rois de France se sont fait sacrer. La cérémonie se déroulait entre les trois sites UNESCO de la ville : la cathédrale, la Basilique Saint-Remi et le Palais de Tau. Ce dernier, jouxtant la cathédrale, abrite un musée conservant une partie du trésor des rois de France.


Le cœur de la ville bat au rythme des nombreux évènements et regroupements festifs organisés par la commune : festival, concerts, marchés de noël… sont légion. On y découvre des commerces proposant, entre autres, les spécialités culinaires de Reims : son champagne, ses biscuits rose, le pain d’épices ou encore son jambon. La nuit, le centre-ville change de visage et s’anime pour accueillir les fêtards et autres oiseaux de nuit.
Pour visiter la basilique Saint Rémy, rien de plus simple. Elle se trouve dans le quartier du même nom à 1,8 km du centre-ville. Enfin, impensable de quitter Reims sans visiter une cave de champagne. Elles sont nombreuses et proposent des dégustations diverses et variées. Les domaines sont fastueux et les boissons à bulles sont un nectar si doux et délicat que l’on voudrait en consommer sans modération.