Roubaix

Roubaix est une commune française située dans le département du Nord dans la région des Hauts de France. Partir en train à Roubaix offre la possibilité de découvrir une ville symbole de l’âge d’or de l’expansion industrielle, dans laquelle s’harmonisent à merveille de nombreux cafés, musées, galeries d’art et espaces verts. Les attractions y sont nombreuses et l’atmosphère terriblement chaleureuse. La gare de Roubaix, située à proximité du centre-ville, est desservie par un réseau de TER. La gare TGV se trouve à Lille. Il faut compter 1h 30 pour rejoindre Roubaix depuis Paris et 9 minutes depuis Lille.

Visiter Roubaix

La Grand Place du centre-ville se trouve à 15 minutes à pieds de la gare de trains de Roubaix. Cette place solennelle et majestueuse vaut le coup d’œil. L’Hôtel de ville, impressionnant par sa monumentalité et son éclectisme, règne sur la place. De nombreux terrasses et restaurants y ont élu domicile. Les habitants et touristes s’y réunissent pour siroter un cocktail ou une bière locale et déguster quelques spécialités gastronomiques de Roubaix tels que la flamiche, la gaufre fourrée ou encore la carbonade flamande. Les nombreuses galeries d’art et boutiques apportent un grand dynamisme à ce centre-ville aux mille trésors. L’église Saint-Martin sur la Grand Place vaut également le détour. Il s’agit du plus ancien édifice de la cité, qui renferme de remarquables gisants en pierre de Tournai.


Il est impensable de visiter Roubaix sans se rendre à la Piscine, le musée d’art et d’industrie. Située à 9 minutes à pied de la Grand Place, cette ancienne piscine municipale art déco fut connue dans les années 30 pour être la plus belle piscine de France. Elle invite les visiteurs à plonger dans les collections du musée. Le paradis des sérials shoppers se trouve seulement à 9 minutes à pied de la Grand Place. Véritable institution roubaisienne, l’Usine est le premier centre de magasins d’usines d’Europe. Elle abrite près de 65 boutiques proposant des vêtements et accessoires moyen et haut de gamme à prix mini !


Pour s’offrir un moment de détente bucolique, rendez-vous au parc Barbieux à 10 minutes du centre-ville en métro ou tramway. Ce parc, site classé, est considéré comme l’un des plus beaux parcs urbains français. Outre les magnifiques promenades à découvrir entre les rivières, étangs et cascades, le parc propose de nombreuses activités de détente qui raviront petits et grands comme le mini-golf, le pédalo, le canotage, les manèges…

 

Crédit photo : SnippyHolloW via Flickr