Saint-Nazaire

Un voyage en train pour Saint-Nazaire est une chance unique de découvrir le plus grand chantier naval de France, où naissent les plus grands paquebots. L’intérêt des visiteurs a d’ailleurs donné lieu à la mise en service de la gare de Penhoët, située à cinq minutes à pied du site. Elle est accessible depuis Nantes après une heure de trajet et depuis Angers en 1h20. Avec ses nombreux monuments, dont le dolmen des Trois Pierres situé en plein centre-ville, la cité portuaire promet également des visites enrichissantes. Les immenses plages urbaines et le littoral aménagé promettent des moments de relaxation absolue et de plaisirs nautiques.

Visiter Saint-Nazaire

En descendant du train à Saint-Nazaire, on met le cap sur le bassin du Penhoët qui accueille les plus grands projets de construction navale. Depuis la gare principale, on met une quinzaine de minutes à pied en direction du sud-est pour atteindre l’Escal’Atlantic, un musée situé dans l’ancienne base navale de 1943. Pour admirer le sous-marin Espadon, il faut contourner le bassin. Petits et grands seront enchantés de découvrir les secrets de la navigation sous la surface. La longue promenade aménagée se situe juste après la capitainerie du port, à 12 minutes de marche du bassin à flot. Après une longue et paisible balade, on prendra le temps de s’arrêter au Jardin des Plantes, lieu verdoyant et reposant où les amoureux de la nature pourront s’embaumer des senteurs des roses et des plantes méditerranéennes.


Il n’y a pas que le gigantisme des navires qui surprend à Saint-Nazaire. Son Palais des sports est incontournable pour sa forme insolite. À 12 minutes de marche depuis le jardin, cet édifice en forme de soucoupe volante est le lieu idéal pour faire un selfie à partager avec ses proches. Juste derrière, le parc paysager est agrémenté d’un grand étang autour duquel on peut faire du vélo. Pour les sportifs de l’extrême, il faudra se rendre dans la partie du parc la plus proche de la mer pour accéder au skatepark. En plus du bowl, du street et du ditch, on y trouve un tube complet qui permet d’envisager les figures les plus folles. En revenant dans le quartier du port, de nombreux restaurants attendent les gourmands qui souhaitent se délecter des deux spécialités bretonnes incontournables, les crêpes et le cidre.

 

 

Crédit photo: Flickr via Pierre.lag