Toulon

Partir en train pour Toulon est une belle occasion de s’imprégner du charme authentique du Var tout en profitant du dynamisme culturel d’une grande cité portuaire. Cette cité fortement marquée par l’histoire militaire a hérité de nombreuses forteresses qui s’éparpillent tout autour de la rade. Aujourd’hui encore, la cité accueille le premier port militaire de l’Hexagone. Avec de la chance, on pourra contempler un porte-avions ou une frégate. On vient sans contrainte dans la capitale varoise en train depuis Paris en 3h 45, ou Lyon en 2h 40. Entre l’Italie et la Provence, Toulon est un paradis pour les gourmets qui seront heureux d’explorer un patrimoine culinaire exceptionnel.

Visiter Toulon

À l’arrivée du train à Toulon, on prend rendez-vous avec l’histoire en mettant le cap vers le sud. À seulement 900 mètres de la gare se trouve en effet l’incontournable musée de la Marine qui résume bien la relation intime entre la ville et la mer. Toujours côté mer, on arrive à la Tour royale en contournant la rade par l’est. Juste derrière, la plage de Pipady est une longue plage où l’on se détend en profitant pleinement du radieux soleil. Il ne faut pas oublier que la cité est l’une des plus chaudes de France. Une autre plage, celle de Mourillon, située à deux kilomètres à l’est, est le rendez-vous des gourmands avec ses nombreux restaurants. On goûte alors sans hésiter aux spécialités du terroir comme la soupe au pistou et la cade toulonnaise.


Côté ville, Toulon a conservé l’ambiance bucolique des petites villes méditerranéennes. Le marché du Mourillon, à 800 mètres de la plage du même nom en direction du nord-est, prend place tous les matins pour proposer des produits primeurs, mais aussi des fromages et les poissons typiques qui composent la bouillabaisse. Incontournable, bien qu’un peu loin du centre, le téléphérique peut être facilement rejoint en empruntant la ligne 40 du réseau de bus Mistral. On arrive alors à plus de 580 mètres au-dessus de la ville, en bénéficiant d’un panorama à couper le souffle. Coin agréable pour une balade en amoureux, ce site comblera également les familles grâce à la présence d’un zoo. C’est également le point de départ de grandes randonnées dans la forêt.