Troyes

Un voyage en train pour Troyes est une escapade riche en découvertes. Cette séduisante cité de l’Aube est en effet une Ville d’art et d’histoire depuis 2010. Une balade au cœur de la ville permet de se rendre compte que les rues les plus anciennes continuent de s’animer et de vivre, tandis que de nouveaux projets culturels voient le jour. Avec plus d’une trentaine de bâtiments classés, le Bouchon de Champagne est le centre incontournable. Située en plein centre-ville, la gare est un autre site d’intérêt architectural. Elle est accessible en un peu moins de 1h30 de trajet au départ de Paris-Est avec les trains Intercités et 2h15 en TER depuis Dijon.

Visiter Troyes

À la descente du train à Troyes, on est à seulement cinq minutes de marche du centre historique en traversant le boulevard Carnot. En entrant dans le fameux périmètre du Bouchon de Champagne, ainsi nommé pour la forme dessinée par ses contours, le cœur historique du chef-lieu de l’Aube est un véritable musée à ciel ouvert. Son surnom est aussi un clin d’œil aux vignobles à champagne qui ont permis l’essor de la cité. Étroite et en excellent état de conservation, la ruelle des Chats, accessible en dix minutes depuis la gare, donne un aperçu de l’exiguïté des villes médiévales, avec ses maisons à pans de bois très rapprochés. La rue Émile Zola, artère commerçante depuis le Moyen Âge, est aujourd’hui un trait d’union entre les époques.


L’atmosphère anachronique du centre de Troyes inspire à des moments gourmands pour explorer les recettes traditionnelles du Pays de Champagne. On se délectera volontiers d’une andouillette de Troyes, toujours préparée avec amour. L’art est au rendez-vous lors d’une escapade troyenne. Tout près de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, érigée au-delà du canal des Trévois et reconnaissable à son style gothique richement décoré, le musée d’Art moderne abrite l’une des plus belles collections des différents courants picturaux de France, un réel plaisir à découvrir pour les passionnés. On continuera par une promenade au vert au square de la Cité des Amis. À 650 mètres du musée et donnant sur la berge de la Seine, cet îlot verdoyant du centre historique est le rendez-vous des amateurs de pétanque. C’est une belle manière d’apprécier l’ambiance conviviale qui règne dans la cité.