Versailles

Prendre un train pour Versailles, c’est aller à la rencontre du Roi Soleil. Charmant hameau connu avant tout pour son impressionnant château royal, cette destination francilienne située dans les Yvelines exalte sa magie en toute saison, sous le manteau blanc de l’hiver ou sous le soleil radieux de l’été. Au-delà de ce monument, il y a également une ville vivante et de vastes espaces champêtres qui font rapidement oublier l’effervescence de Paris toute proche. Trois gares desservent Versailles, dont la plus grande, Versailles-Chantiers, est desservie par le TGV. Le trajet depuis Marseille est de seulement 4h10. Depuis Paris, les Transiliens mettent 30 minutes pour atteindre Versailles-Rive-Droite.

Visiter Versailles

En descendant du train à Versailles, il ne faut pas se focaliser sur le château, car il y a tant à voir. Pour atteindre l’entrée du château, il faut une quinzaine de minutes à pied depuis la gare de Versailles-Rive-Droite ou celle de Chantiers. Il faudra profiter de ce trajet pour faire, non pas un tour en carrosse, mais un passage dans le musée dédié à ce mode de transport typique de l’époque des rois. On pénètre par la suite au château pour arpenter la galerie des Glaces et les nombreux appartements qui sont autant de témoins de la vie fastueuse de Louis XIV. On se rendra par la suite au jardin dessiné par Le Nôtre. On n’oublie pas de passer par le potager du roi où poussent des légumes de toutes sortes, même les plus inattendus, à l’instar des dizaines d’espèces de poiriers.


Revenir sur ses pas pour rentrer dans la ville de Versailles ne signe pas la fin de la visite. À une vingtaine de minutes de marche, un autre château, celui du domaine de Montreuil, est à découvrir. Ses lignes épurées contrastent avec l’architecture du château et invitent à de tranquilles promenades en couple. Pour les amoureux de la nature, il faut savoir que la moitié de la superficie de la commune est occupée par les espaces verts, promettant aux cyclistes et les randonneurs le plein d’oxygène à travers les sentiers qui sillonnent les forêts. Pour atteindre la forêt de Fausses-Reposes, on rejoint à pied la gare de Montreuil en prenant le nord et on monte dans le train, qui passe toutes les 15 minutes, pour la gare de Chaville. Au cœur de ce lieu sauvage, on se déconnecte entièrement de la modernité.